Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Les pervers narcissiques sont souvent décrits comme des manipulateurs ayant une capacité troublante à exploiter leurs proches émotionnellement et psychologiquement. Mais qui sont-ils vraiment ? Le terme intrigue, inquiète et suscite de nombreuses interrogations. Explorons ensemble la réalité derrière ce concept.

D’où vient ce terme ?

Le terme « pervers narcissique » est souvent attribué au psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier, qui l’a popularisé dans les années 1980. Il décrit une personnalité narcissique extrême associée à des comportements pervers : une manière de combiner l’auto-admiration et l’exploitation des autres.

Une réalité clinique ?

Le pervers narcissique n’est pas une catégorie officielle des troubles de la personnalité selon le DSM (manuel diagnostique des troubles mentaux), mais il peut correspondre à des traits du trouble de la personnalité narcissique ainsi que de la personnalité histrionique

Ces troubles font tous les deux partie du Groupe B des troubles de la personnalité aux côtés des personnalités anti sociales et borderline.

Il s’agit donc bien d’un trouble mental à faire diagnostiquer par un professionnel de la santé mentale. Il est donc essentiel de ne pas étiqueter chaque comportement manipulateur comme provenant d’un pervers narcissique, et de rester prudent dans nos jugements.

Critères diagnostiques

La caractéristique essentielle de la personnalité narcissique est un mode général envahissant de grandiosité, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers. 

Une personnalité dite narcissique doit au moins cocher cinq des manifestations suivantes :
1. Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex. surestime ses réalisations
et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque
chose en rapport).

2. Est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal.

3. Pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau.

4. Besoin excessif d’être admiré.

5. Pense que tout lui est dû : s’attend sans raison à bénéicier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits.

6. Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.

7. Manque d’empathie : n’est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui.

8. Envie souvent les autres, et croit que les autres l’envient.

9. Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Critères diagnostiques d’une personnalité Histrionique

La caractéristique essentielle de la personnalité histrionique est un mode général de comportement fait de réponses émotionnelles et de quête d’attention excessives et envahissantes.

Une fois encore, au moins cinq critères sont à remplir pour être estampillé personnalité histrionique ou hystérique – drama queen en anglais.

1. Le sujet est mal à l’aise dans les situations où il n’est pas au centre de l’attention
d’autrui.

2. L’interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provocante.

3. Expression émotionnelle supericielle et rapidement changeante.

4. Utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l’attention sur soi.

5. Manière de parler trop subjective mais pauvre en détails.

6. Dramatisation, théâtralisme et exagération de l’expression émotionnelle.

7. Suggestibilité, est facilement inluencé par autrui ou par les circonstances.

8. Considère que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont en réalité.

 

Conclusion

Le terme de pervers narcissique, bien que populaire, mérite une analyse approfondie et nuancée. S’il désigne des comportements réels et problématiques, il doit être utilisé avec discernement. L’essentiel reste de cultiver des relations saines et de chercher du soutien en cas de manipulation avérée.

Dépendance affective et effet Pygmalion

Dépendance affective et complexe de Pygmalion : quand l’amour devient conditionnel Dans certaines relations, l’amour ne se vit pas comme une rencontre entre deux êtres libres, mais comme une quête de réparation ou de validation. Deux dynamiques souvent invisibles mais...

oser être soi même

Oser Être Soi-Même : Retrouver Son Pouvoir Personnel Et si le plus grand acte de révolution commençait non pas dans la rue, mais à l’intérieur de nous-même ? Dans un monde qui nous presse constamment de nous conformer, de suivre les tendances et de répondre aux...

Riders on the storm

« Riders on the Storm » : (The Doors) : Musique Neptunienne LACHER PRISE ET OUVERTURE AU GRAND TOUT Une route sans fin, un ciel qui s’ouvre, un orage transformateur...la rythmique hypnotique, le clavier liquide, la voix comme un murmure intérieur : tout nous invite à...

secrets du sommeil et des rêves

La nuit porte t'elle vraiment conseil ? L'expression « la nuit porte conseil » est une formule populaire qui suggère qu’il est souvent préférable d’attendre le lendemain pour prendre une décision importante. Mais qu'en est il réellement ? Des études en neurosciences...

Les ressorts psychologiques du réarmement

Les ressorts psychologiques du réarmement : une stratégie émotionnelle amplifiée par les médias Depuis l’Antiquité, « nos » dirigeants ont recours à des leviers psychologiques pour faire accepter toutes sortes de mesures liberticides ou impopulaires par leur...

Où me trouver

Adresse

807 chemin de Campredon, 30260 Quissac

Contact

06 95 17 38 34
instant.present@gmx.fr

Rendez-vous

Lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-19h

Laissez moi un message