La connaissance de soi : un enjeu majeur pour construire un monde apaisé

Parmi les nombreuses croyances qui façonnent notre destinée humaine, il y en a des plus mortifères que d’autres.
L’homme est un loup pour l’homme est l’une de celles-ci.
Alors, l’homme est il un prédateur invétéré ? Sa nature est elle foncièrement mauvaise ? Est il voué à détruire tout sur son passage à l’image d’Attila derrière qui rien ne repoussait ?
Ce n’est pas mon point de vue.
En effet derrière les symptômes apparents de guerres, morts et destructions il y a des manques, des souffrances, des terrains de mal aimés qui remontent souvent à la prime enfance voire plus loin sur le plan karmique (mais cela est une autre histoire comme le chantait Gérard Blanc)
Combien de « méfaits » commis, pour rester dans un doux euphémisme, suite à des mal-entendus, mal aimés, pas vus, pas reconnus ? En psychologie cela s’appelle un manque de narcissisme.
Or tous ces manques se muent en frustrations, effondrements, dépressions mais aussi en avidité compensatoire.
On retrouve alors chez les plus « revanchards », « les plus mal aimés », les plus maltraités, les plus « pervers narcissiques » ceux qui figurent dans les manchettes de journaux au quotidien et nourrissent le monde de peur et de compétition que nous connaissons :
nos élites qui souffrent souvent du syndrome d’Hubris, les plus grands criminels, hommes d’affaires et de pouvoir, stars aux moeurs débridées : toutes et tous crient la même chose : Regardez moi, aimez moi !
Je le dis HAUT et FORT : il y a URGENCE vitale à entamer un travail sur soi qui consiste à partir à la rencontre de son enfant intérieur abandonné, rejeté injustement, trahi, piétiné, humilié.
Urgence à repérer ses croyances introjectées et autres pensées automatiques
Urgence à s’occuper de soi afin de se reconnecter, derrière les émotions douloureuses et autres symptômes souffrants, à ses besoins en vide qui crient :
Besoin de nourriture physique, affective, besoin de partages bienveillants, besoin de reconnaissance, de sens et de transcendance afin trouver sa place dans le monde et offrir la fine fleur de notre intériorité apaisée qui trouve sa voie d’expansion dans une joyeuse créativité respectueuse des besoins de l’autre.
Je le dis et le redis : 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞.
A bon lecteurs, bon entendeurs et bon acteurs : le monde de demain qui commence aujourd’hui, c’est vous !
Stéphane Juvancic « aller au coeur de l’être »
PS : * un loup dangereux est un loup qui a faim

Dépendance affective et effet Pygmalion

Dépendance affective et complexe de Pygmalion : quand l’amour devient conditionnel Dans certaines relations, l’amour ne se vit pas comme une rencontre entre deux êtres libres, mais comme une quête de réparation ou de validation. Deux dynamiques souvent invisibles mais...

oser être soi même

Oser Être Soi-Même : Retrouver Son Pouvoir Personnel Et si le plus grand acte de révolution commençait non pas dans la rue, mais à l’intérieur de nous-même ? Dans un monde qui nous presse constamment de nous conformer, de suivre les tendances et de répondre aux...

Riders on the storm

« Riders on the Storm » : (The Doors) : Musique Neptunienne LACHER PRISE ET OUVERTURE AU GRAND TOUT Une route sans fin, un ciel qui s’ouvre, un orage transformateur...la rythmique hypnotique, le clavier liquide, la voix comme un murmure intérieur : tout nous invite à...

secrets du sommeil et des rêves

La nuit porte t'elle vraiment conseil ? L'expression « la nuit porte conseil » est une formule populaire qui suggère qu’il est souvent préférable d’attendre le lendemain pour prendre une décision importante. Mais qu'en est il réellement ? Des études en neurosciences...

Les ressorts psychologiques du réarmement

Les ressorts psychologiques du réarmement : une stratégie émotionnelle amplifiée par les médias Depuis l’Antiquité, « nos » dirigeants ont recours à des leviers psychologiques pour faire accepter toutes sortes de mesures liberticides ou impopulaires par leur...

Où me trouver

Adresse

807 chemin de Campredon, 30260 Quissac

Contact

06 95 17 38 34
instant.present@gmx.fr

Rendez-vous

Lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-19h

Laissez moi un message