Méditation Pleine Conscience

Cycles de formation de 8 semaines sur Quissac et environs

 

Méditation pleine conscience

Ateliers de méditation de pleine conscience

Chaque semaine, pendant 8 semaines, nous nous retrouvons en ateliers pratiques de méditation en petits groupes de 7 personnes maximum.

Qu’est ce que la méditation pleine conscience ?

Adaptation occidentalisée et laïque de la méditation bouddhique, la méditation pleine conscience (ou mindfulness) consiste à développer une attitude d’attention dénuée de jugement à l’expérience vécue dans l’instant présent.

Elle utilise des exercices attentionnels simples visant la stabilisation du mental, favorisant son apaisement et la clarté de l’esprit.

Ces exercices consistent à focaliser notre attention sur des processus physiques et/ou mentaux ( sensations corporelles, pensées, émotions), instant après instant, sans trier ce qui nous paraît agréable ou désagréable, avec curiosité et bienveillance. A chaque fois que notre pensée s’échappe, nous prenons conscience que nous ne sommes plus dans l’observation de l’objet de l’exercice, et tranquillement, toujours avec bienveillance, nous ramenons notre attention où nous le souhaitons… jusqu’à la prochaine fois où notre esprit s’égarera !

La méditation pleine conscience pratiquée régulièrement améliore la régulation des états intérieurs

La méditation pleine conscience a montré, à travers de nombreuses études scientifiques, des effets sur l’amélioration de la mémoire, la réduction du stress, la prévention de la dépression, l’aide aux sevrages, le meilleur vécu des douleurs chroniques , l’amélioration du sommeil … et même l’augmentation de l’immunité ou la régulation hormonale !

Ces modifications sont observées à partir de 8 semaines d’entraînement quotidien à raison d’au moins 20 minutes par jour.

L’objectif de cette série d’ateliers est de favoriser l’épanouissement de notre santé mentale positive, notre bien-être, notre équilibre intérieur.

 

Bénéfices liés à la pratique régulière de la méditation de pleine conscience

Il existe en chacun de nous une zone de paix et de tranquillité au-delà des aléas de la vie et de la sarabande des émotions. C’est elle que nous apprendrons à rejoindre au moyen de ces exercices répétés. Petit à petit, nous nous surprendrons certainement à porter un regard différent sur toutes les facettes de notre vie, plus apaisé, plus présent.

Si les exercices sont faciles, il n’est pas toujours simple de méditer ! Cela nécessite d’y consacrer du temps. Il est important d’être assidu surtout durant les premières semaines, quand notre cerveau, fidèle à ses routines , trouvera mille choses plus importantes à faire que de d’interrompre son flux habituel pour pratiquer un exercice de pleine conscience !

Du mieux que nous pouvons, avec bienveillance et curiosité, asseyons-nous sur notre chaise ou notre coussin et voyons chaque jour ce que ce temps de pleine présence nous réserve. Notre vie pourrait bien en être complètement changée au fil du temps…

 

Organisation pratique

Une séance par semaine, pendant 8 semaines.

Chaque séance dure 1 h30 et comporte des temps d’enseignement, des exercices de méditation guidée, des retours sur expérience.

Entre les séances, je vous invite à pratiquer chaque jour différents exercices que je vous conseillerai au fur et à mesure afin d’asseoir votre pratique.

 

 Depuis 2001

au service du bien-être et de la santé, Karine Delaumone animera ces ateliers

Comprendre la méditation pleine conscience

Où me trouver

Adresse

2 chemin de ronde à Durfort

ou 807 chemin de Campredon à Quissac

Contact

06 14 71 79 87
instant.present@gmx.fr

Rendez-vous

Lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-19h

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